• Pour commencer l'année, un peu de variété : peinture, sculpture ... un univers charmant, jugez plutôt :

     

    . Marie Agnès BOURCEREAU : depuis 20 ans, Marie Agnès, en disponibilité pour ... une retraite bien méritée, se plaît à tailler, polir, de merveilleux bois fruitiers, pommier, poirier, tilleul, if ... et c'est tout un univers qui naît entre ses doigts habiles, des personnages de la Bible notamment ... personnages presque "dictés" par la forme des végétaux, les veines du bois, les noeuds. C'est gracieux, et beau.

    Egalement, exposition de poèmes.

     

    . Janine NICLOU : autodidacte, et native de Lorraine, une autre belle région de France où Janine a exposé ses toiles des années durant, avant .... de venir en Vendée, sous un ciel peut être plus clément. Avec la peinture à l'huile aussi bien qu'à l'acrylique, Janine affectionne les tons bleutés, camaieux qu'elle complète de couleurs dites chaudes. Un temps séduite par les nuances et touches impressionnistes, Janine s'essaie à l'art dit contemporain, en toute liberté, par pur plaisir.

     

    . Enfin, "l'homme' de cette exposition, Gérard LAIME : Gérard n'est pas un inconnu "pour nous", il a déjà exposé à la galerie. L'outil de prédilection de Gérard : le couteau ... pour nous offrir de charmants paysages, un peu de rêve aussi. La "devise" de Gérard : "la poésie est une peinture que l'on écoute, la peinture une poésie que l'on regarde".

    Tout un programme.


    votre commentaire
  • "Rose Arts" présente des tableaux en 3 dimensions et des bijoux à partir de matériaux de récupération, "Kartonik" propose des tableaux et bijoux et "Les trois fillettes" expose des sacs déco.

     


    votre commentaire
  • « Rien ne se perd » disait Lavoisier. C’est ce que nous découvrirons lors de la prochaine exposition. Les deux artistes accueillis subliment des objets et matériaux en leur offrant un second souffle.

     

    Avec Valérie Tapon, vous découvrirez une artiste qui, en autodidacte, s’est tournée vers deux aspects de la réalisation artistique. Elle exposera des tableaux 3D insolites et riches en couleurs réalisés à partir d’objets récupérés et revisités, mais aussi des œuvres à l’encre de Chine très épurées avec lesquelles Valérie a pu se concentrer « sur la ligne et non la couleur ».

     

    Léo Delavaud, lui aussi autodidacte, vous fera découvrir un univers riche et varié s’inspirant de « l’univers des insectes, des guerriers, et autres domaines de l’Héroïc Fantasy ». Léo exprime sa créativité via différents supports : peintures à l’huile, à l’acrylique, mais aussi sculptures réalisées avec différents métaux récupérés chez des ferrailleurs et autres entreprises. Ainsi, il « redonne une seconde vie à ces matériaux ».


    votre commentaire
  • En ces 2 week-ends, le métal cède la place à d'autres sculptures, d'autres matières, telles le raku, le grès, "magie de la terre et du feu, passion des formes, chemins de terre, de découvertes, jamais épuisés" nous conte Christelle BOURON - de son nom d'artiste "Ankigaïa".

     

    Avec Catherine LIGUERON, c'est une approche originale de la peinture à l'huile, matière travaillée tantôt à la brosse, tantôt au couteau, suivant les thèmes. Et la palette est vive, car Catherine aime la couleur. "A peindre, dit-elle, j'ai l'impression d'exister".

     

    Françoise TANTER-ISOARDO, quant à elle, passe du figuratif - avec le pastel, portraits d'enfants - au mode plus "abstrait", à l'huile, la touche est plus ample, au couteau ... là encore, dynamisme et joie de vivre.

     

    Un autre élève de Karl Morais s'est joint au groupe : Daniel LOSILLA, qui est passé de l'aquarelle et des encres à l'huile et à l'acrylique.

    Beaucoup d'enthousiasme chez cet artiste, l'âge de la retraite ayant sonné ... "les grandes vacances", propices à la réalisation de ses passions.

     

    Enfin, Catherine LIBAUD, sculpteur : "passée" par les Arts Déco de Paris, Catherine sera infographiste. Mais parvenue à l'âge de la retraite, "elle" s'adonne désormais à l'art subtil du modelage et de la sculpture : pétrir la matière, lui donner forme et vie, essayer terres et porcelaines (céramique contenant du kaolin, cuisson à 1 200 degrés, matière fine et presque transparente, pratiquée en Chine au 12e siècle mais connue dès -205 avt JC, ramenée par les italiens au 15e, en France au 19e par les missionnaires ...) ...


    votre commentaire
  • Dominique Frémy
    Une nouvelle exposition, pour satisfaire notre envie de ... "beau" ...

    en ces jours où pluie et vent nous malmènent  un peu ?

    Alors - justement - puisque nous parlons d'eau ... nous vous proposons une très belle exposition sur l'aquarelle ... autant d'artistes aquarellistes, autant de "genres".

     

    Un auteur nous parle de cet art fin et délicat ... l'aurions-nous cru ?

    Il s'agit de Jean Baptiste Poquelin, de son nom d'auteur et d'artiste ... "Molière", ni plus, ni moins ; écoutons-le :

    « L’aquarelle est puissante et veut, sans complaisance, qu’un peintre s’accommode à son impatience, la traite à sa manière, et d’un travail soudain saisisse le moment qu’elle donne à sa main.

      La sévère rigueur de ce moment qui passe, aux erreurs d’un pinceau ne fait aucune grâce. Avec elle, il n’est point de retour à tenter et au tout premier coup se doit d’exécuter ».

     

    Là, tout est dit. Vous l'aurez compris, l'aquarelle est ... "tout un art", et quel !

     

    C'est ainsi que ces deux prochains week-ends, les 15-16 et 22-23 février, Dominique FREMY se propose de soumettre à notre regard la délicatesse de ses oeuvres, à travers ses paysages, ses marines, mais aussi sa peinture animalière, et ses dessins à l'encre. "L'aquarelle me séduit par sa transparence et sa fraîcheur", dit-il.

    Nous aussi, nous ne demandons qu'à nous laisser séduire.

    Aussi nous vous attendons, aux Lucs sur Boulogne, à la Galerie du Sénéchal, "à la rencontre de l'art et des artistes".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique