• De tous temps, maints poètes ont chanté,  le printemps, les oiseaux ...

    012
     

    "Ah que mars est un joli mois, c'est le mois des surprises.

    Du matin au soir dans les bois, tout change avec les brises.

    Le rossignol n'est pas venu, rempli de douces notes, Mais déjà sur le hêtre nu résonnent les linottes"

    Alfred de Musset

     

    "Toi qui peux monter solitaire au ciel, sans gravir les sommets, Et dans les vallons de la terre, descendre et planer dans l'air, Toi qui pars au déclin des roses et reviens au nid printanier"

    Sully Prudhomme

     

    Ce merveilleux mois de mars - inespéré, sitôt passées les rigueurs "humides" de l'hiver - "mars" cette année sied tout à fait à la merveilleuse exposition que nous ont concoctée trois "Artistes" amateurs - mais travail professionnel - "OBJECTIF NATURE" ...

     

    Trois Artistes : Michel LACROIX, Gérard MIGNARD et Alain RETRIF, véritables "fous" de nature et ... "d'objectif(s)" - c'est selon - nous convient à la fête du printemps à travers leurs clichés, nature, jamais retouchés, et nous offrent le plus beau spectacle qui soit, notre environnement, les oiseaux, la faune de nos campagnes.

     

    Quelle patience, quelle témérité, pour s'embusquer, attendre, encore et encore, la cigogne, le sterne, le goéland ... tout ce qui peuple notre univers, sur terre et dans les cieux, en vols gracieux : "Dans l'air te balançant, tu montes et tu chantes, et tu montes toujours ; le soleil luit, les eaux frissonnent ... il semble qu'aux alentours, ton chant ajoute encor(e) des clartés plus puissantes".

    Attention ! Petite visite de clôture de l'exposition le samedi 22 mars à 18 h 30. Vous serez les bienvenus.


    votre commentaire
  • 003
    "Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps"

    écrivait déjà Alphonse Allais en 1890 ...

     

    "Le temps qui passe" ...

     

    C'est ce thème du temps qui a été choisi pour la toute nouvelle exposition de l'association locale "PLEIN FORMAT" : sous la houlette de Sébastien Boutrouille, son président, près d'une vingtaine de membres "actifs" - dans tous les sens du terme - " a tenté, avec son regard, de mettre en image ce thème, au travers d'une ou plusieurs photographies".

     

    Ecoutons Sébastien :

    "Après plusieurs mois de pratique, d'ateliers et de sorties photographiques, l'association Plein Format propose sa deuxième exposition annuelle.

    Ce rendez-vous, que l'on espère régulier, est le moyen de présenter au public les réalisations du groupe, ses différentes activités, et d'échanger avec les visiteurs venus nous découvrir. C'est parfois une première expérience pour certains, mais cela reste surtout un moment privilégié pour tous.

    D'autres images plus libres accompagnent l'exposition. Reflets de nos sorties, de nos ateliers ou encore travaux personnels, elles résument notre passion et notre regard de la photographie".

     

    ... Et si vous veniez apprécier "leur vision" du temps qui passe ? Paul Emile Victor disait que ce qui manque le plus à l'homme, c'est le temps ... qui passe ... et  jamais ne re-passe ... Et pourtant on aurait tant de choses à faire, à découvrir ...

     

    "Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage, l'art est long et le temps est court" écrivait Charles Baudelaire ...

     

    Prendrez-vous le temps de visiter l'exposition artistique "DU TEMPS QUI PASSE" ?


    votre commentaire
  • Onze artistes de la région qui travaillent tous le métal présentent leurs œuvres dans différents domaines : sculpture, encadrement, peinture, et autre. Avec R. Blet, C. Bouchereau, S. Canny, C. Drouet, J-L. Dumont, J-C. Flamen, J-M. Kulaj, G. Mallard, P. Pateau, L. Penaud et M. Savary.


    votre commentaire
  • "Michèle Guillet et Marie-Jeanne-Dordonnat se connaissent bien pour avoir déjà exposé ensemble. Elles se retrouvent les deux week-ends à venir à la galerie du Sénéchal avec des oeuvres pleines de sensibilité et d'appel au rêve.

    Dans ses pastels, Michèle Guillet laisse libre court à son imagination et sa créativité. Même ses marines sont complètement imaginaires. Elle s'excuserait presque : « je ne peux sortir sur une toile que ce qu'il y a en moi ».

    Quant à ses aquarelles, elles traduisent la profondeur du champ visuel presque comme un tableau en 3D. Marie-Jeanne Dordonnat aime photographier la nature et dans cette exposition, pas n'importe laquelle : uniquement celle de son jardin ! Et de la manière la plus énigmatique qui soit : au travers des reflets qu'elle capte avec un numérique, réalisant des macros qu'elle appelle « éphémères » tant chaque sujet fixé ne l'est que l'espace d'un instant. Pour elle, « le reflet traduit ce que la mémoire retient ».

    On pourra admirer les tableaux de Michèle Guillet et de Marie-Jeanne Dordonnat, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30, le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin ainsi que le long week-end de Pentecôte, les 7, 8 et 9 juin."

    Source : Ouest-France, 29 mai 2014


    votre commentaire
  • A compter du 13 juin 2014, l'actualité de la Galerie du Sénéchal passe sur un autre site, une page facebook.

    Vous pourrez donc retrouver sur cette page facebook toute l'actualité de la galerie et les infos pratiques mises à jour.

    Le présente site galeriedusenechal.kazeo.com reste actif pour consulter les expositions antérieures. Mais il ne sera plus alimenté.

     

    Pour aller vers notre nouvelle page facebook, cliquez ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique