• Comme chaque année, la Galerie du Sénéchal ferme ses portes à l'occasion de sa trêve hivernale. Réouverture de la galerie le 1er février !

     

    bonnes fêtes de fin d'année à tous !


    votre commentaire
  • . Catherine DELPECH

    Catherine peint ... comme elle le dit, "elle ne cherche rien - mais elle est "juste" attirée, invariablement, par le dessin, qu'ensuite elle met en couleurs". Tiens, tiens, justement, le dessin, c'est - en principe - la base de toute oeuvre picturale, non ?

    Alors, Catherine le fait ... mieux que personne : "ce que j'ai tendance à faire, dit-elle encore, c'est de commencer un dessin petit sur une grande feuille" (là, nulle angoisse de la page blanche, semble-t-il). Le dessin est ainsi poursuivi, abouti, et, de fil en aiguille naît une histoire ... quelle imagination, quelle harmonie et ... quelle histoire ! le visiteur entre alors dans un monde imaginaire tout de délicatesse, de formes, personnages, visages, rêves jolis ...

     

    . Anne-Sophie ROBIN

    Autre méthode, autre matière ... pour de merveilleux paysages, réels ou ... rêvés. Qui de nous n'a jamais éprouvé le besoin, quasiment, de "croquer", voire de peindre, les méandres et graphismes des arbres de nos campagnes, si élégants, ces bras tendus vers le ciel ? Eh bien, Anne-Sophie a franchi le pas, et offre à nos regards curieux ces contrastes et formes qui, dit-elle, reflètent l'âme de la nature. "A chacun d'écouter ses émotions".

     

    C'est à LA GALERIE DU SENECHAL aux Lucs sur Boulogne, ces deux prochains week-ends, les 14-15 et 21-22 décembre, en  journée "non stop" de 10h30 à 18h.


    votre commentaire
  • Au fil du bois
    "Le fil du bois"... à ne pas perdre ! Et à suivre absolument ...

    A l'occasion de l'expo de ces 3 prochains week ends à la Galerie du Sénéchal, l'atelier de sculpture "le fil du bois" nous fait le plaisir d'exposer le travail de ses adhérents, tous plus doués les uns que les autres.

    L'atelier se compose d'une cinquantaine de participants, répartis en 7 cours de deux heures par semaine.

    La première sculpture est imposée ... mais c'est la seule ... ensuite, c'est la totale liberté, où chacun s'exprime suivant ses sensibilités, ses sujets de prédilection, ses possibilités ... et ses aptitudes.

    Chaque projet est "encadré", maîtrise et technique sont au rendez-vous ...

    "Le fil du bois", une "école" où il fait bon vivre, alliance entre art et technique, et où chacun s'enrichit du travail de l'autre.

    Alors, tous ces artistes vous attendent place du Sénéchal aux Lucs, pour vous présenter tant d'oeuvres, tant de créations ... le bois, la sculpture, un univers merveilleux.


    votre commentaire
  •  

    novembre 2013
    Pour changer un peu des oeuvres peintes et sculptées ... et parce que la saison s'y prête - il ne reste que quelques semaines avant les fêtes de fin d'année ... oui, déjà !  nous vous invitons à visiter une sympathique exposition ...

     

    Les noms des prochains Artistes : MISSKER, CREATIONS DES MAINES, L'HEURE DU GOUTER, JULIE & CO (Cie) CREATIONS ... 4 créateurs vendéens se réunissent pour vous exposer leurs différents "savoir-faire" et talents+.

     

    "Elles"  et Lui se présentent en ces termes :

     

    "Venez à notre rencontre ... et vous pourrez repartir avec un sac empreint de couleurs et de délicatesse : MISSKER. Rencontrer SARAH et ses créations en céramique, vous laisser tenter par les bijoux gourmands de JULIE, vous éclairer au charme des lampes en bois flotté de JEAN PIERRE".

     

    Une fois encore, originalité, diversité, couleurs pour des poteries, bijoux, lampes, décorations, tous objets "utilitaires" passés au travers de regards d'artistes,  d'une certaine poésie ... "objets inanimés, avez-vous donc une âme, qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

    écrivait Alphonse de Lamartine ... ces objets du quotidien ne demandent qu'à vous séduire.


    votre commentaire
  • Sculptures et peintures.


    votre commentaire
  • Exposition exceptionnelle sur l'art et la culture végétale avec de nombreux artistes :

    - Jean-Marie Kulaj : sculpture du végétal au métal

    - Clotilde M. : photographe de nature

    - Catherine Cousseau : peintre plasticienne sur végétal

    - Michel Gaborit : peintre en son jardin

    - Anne Masson : calebasses travaillées

    - Myriam Roux : Art et nature - tressage contemporain

     

    + TROC PLANTES !!!!

    le samedi 12 de 14h30 à 18h !


    votre commentaire
  • septembre 2013
    . Lise BOIZIEAU : Lise a débuté la peinture "par hasard". Lise était venue travailler le dessin ... on lui a confié un pinceau ... la peinture, c'est aussi, et avant tout, du dessin ... et sont sorties de ses mains habiles des scènes colorées, à l'acrylique, à l'huile ... selon les envies du moment.

     

    . Christophe BOURREL : Christophe s'était déjà  - "jadis" - exprimé avec des pinceaux. La vie en avait décidé autrement. Mais un  jour, après avoir poussé la porte de l'Atelier Grimaud, la motivation est revenue, intacte ; un petit peu de perfectionnement ne nuisant jamais, Christophe a travaillé, encore et encore ... et les tableaux, à l'huile ... "naïfs"

    ... se succèdent, s'enchaînent ... là encore, de la couleur, de la gaieté.

     

    . Pascale CHESSE : c'est l'art de l'aquarelle qui a, tout d'abord, inspiré Pascale. Puis, fréquentant l'Atelier Grimaud, Pascale s'est, tout naturellement, tournée vers la peinture acrylique, qu'elle pratique régulièrement, au gré de ses envies.

     

    . Marie Thérèse FETIVEAU : Marie Thérèse a commencé ... par le commencement, si l'on  peut dire, l'art du dessin aux pastels secs, puis l'acrylique, enfin la peinture à l'huile. Ses tableaux sont de facture plus moderne ... et là encore, de la couleur ...

     

    Quant à Marie MOUILLEAU ... c'est également tout un programme, qu'elle se fera un plaisir de nous conter au cours de ces deux week-end d'exposition.


    votre commentaire
  •  
     

    Michael Fitzgerald

    Après service dans la Royal Navy comme officier (sous-marines) Michael a fait ses études à Wimbledon School of Art à Londres et à "Winchester School of Art" afin de gagner un B.A. Hons.  Fine Art (Maîtrise).

    Il habite et travaille en Vendée depuis 25 ans, et est artiste peintre depuis 40 ans.

    Il a séjourné dans plusieurs pays, de  Singapour aux Bahamas.

     « Quand je suis entouré par le paysage, j’écoute, je regarde et je note. J’effectue des esquisses qui me servent comme points de départ quand, plus tard,  je retourne à mon atelier. »

    Ses œuvres sont accrochées dans les collections particulières un peu partout dans le monde.

    Cette exposition comporte des œuvres dont l’inspiration vient de deux endroits :

    Le premier  où il habite et travaille.

    Le deuxième  où il habitait il y a longtemps et où il a  récemment retracé son chemin et en a fait des croquis.

    Ces tableaux en sont le résultat.

     


    Suzanne Fitzgerald

    Suzanne Holyoake Fitzgerald est née en Angleterre. Elle a fait successivement ses études en dessinateur de tissus à l'Université de Montfort à Leicester et à "Winchester School of Art" afin de gagner un B.A. Hons (Maîtrise).

    Elle fut professeur de la conception de textiles à "Bournemouth & Poole College of Art and Design", ensuite professeur de jeunes hand-icapés mentaux dans un centre socio-éducatif Steiner et créatrice de son propre entreprise "Suzanne Holyoake Designs".

    Elle habite en France depuis 1989 et est formatrice au Centre de Formation Professionnelle du Roc à La Roche sur Yon.

    L'exploration de la tapisserie fut une grande découverte pour Suzanne, en lui offrant le véhicule de création si longtemps recherché. Elle crée ses cartons elle-même de ses propres dessins et les tisse dans son atelier en Vendée. On retrouve dans son oeuvre une utilisation de couleur très personnelle : vibrante, puissante, plein de vie et d'émotion.

    Ses tapisseries capturent l'essence de l'être humain, sa vie, sa peine, sa fierté, un moment de passage, figé en laine pour nous, les spectateurs.

    Elle explique que pour 10cm² de tapisserie, il faut compter une heure de travail, sans le temps de recherche des images, l'exécution des dessins et la fabrication des cartons, tous beaucoup plus nombreux que les tapisseries finales, à raison du travail minutieux.

    Ses œuvres ont été choisies pour des expositions dans le monde entier. Récemment elles ont été admirées en France, au Royaume Uni, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie. Actuellement elle expose au « British Tapestry Group » à York, Royaume Uni et à Melbourne, (Victoria), en Australie dans l’exposition biennale du « Derum Award ».

    Elle expose en individuel et en collectif, et ses œuvres sont accrochées un peu partout dans le monde.

     

    Alain RIVIER

    Du plus loin de son enfance, la peinture l'a toujours bouleversée et interpellée... Aujourd'hui, inspiré par sa mère et un ami peintres; tous les deux disparus, il se laisse guider par eux de façon inconsciente et son plaisir reste intact devant la toile blanche... Elève depuis 2010 de Christoff DEBUSCHERRE (Académie de peinture au Moulin de Perrot , il a découvert de nouvelles techniques. Il laisse glisser les brosses dans  des formes et des couleurs avec une prédilection pour les bleus, les gris les ocres et le jeu des contrastes...., et plus récemment grâce à son Maître, la découverte des terres d'ombre naturelle, la réhabilitation du noir, les clairs obsurcs, ainsi que la simplification de sa palette ont changé sa vision de la peinture. L'avénement du noir tant redouté des peintres... dont le noir d'ivoire sont devenus ses compagnons de palette. il aime et il réalise ce que dit DEBUSCHERRE : peindre c'est recouvrir une toile avec des couleurs et laisser venir son sujet...

     

     

    Rivier Fitzgerald


    votre commentaire
  • À l'occasion de l'inauguration du sentier des Chapelles, entre celle du Petit Luc et celle de la Tulévrière, la Galerie du Sénéchal propose exceptionnellement une exposition à la Tulévrière, avec 6 artistes : J-M. Kulaj, Rose-Art, S. Lecurieux, C. Thomas, S. Roskovec et C. Libaud.

     

    tulévrière 1
     
    tulévrière 2

    votre commentaire
  • Elfrid Moyen-Auvray utilise la peinture au couteau pour proposer des oeuvres colorées et décoratives, avec une forte présence du monde marin. Chaque oeuvre porte le nom d'un chanson, une signature musicale qui nous "raconte " un peu plus le tableau...

     

    elfrid moyon auvray
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique