• Le 19 juin dernier, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblés à la Galerie du Sénéchal pour son inauguration officielle.

    Instant conviviale et émouvant, et prometteur pour la poursuite des aventures de la Galerie du Sénéchal.

     

    Voici quelques photos de l'inauguration (cliquer sur les photos pour les agrandir) :

        

    Discours successifs de Gilles Forgeau, Pdt des Lus Tourisme, Dany GILBERT vice-Pdt,
    de Raphaël Toussaint, de Roger GABORIEAU, maire des Lucs et d'Alain LEBOEUF,
    conseiller général du canton de Rocheservière

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici l'affiche de l'exposition pour l'inauguration de la Galerie du Sénéchal. Plus bas, vous trouverez des photos de l'inauguration.

    Sur l'ensemble des 2 week-ends, la galerie a accueilli 377 visiteurs. On espère vous y retrouver bientôt !

     



    Pour l'inaguration de la Galerie du Sénéchal, deux artistes de renommée ont accepté d'exposer leur travail :

    - Raphael TOUSSAINT, "peintre de la Vendée"

     

    "Raphaël TOUSSAINT fait partie de tous ces peintres hors normes, qui subvertissent les genres et forcent les clivages. 


    Certes, il appartient à certains égards à ces « primitifs modernes » surtout à ses débuts, à condition de tordre le cou une fois pour toute à cette image d’Epinal de gentils « peintres du dimanche », sous laquelle on les a trop longtemps présentés.

    (...)

    Raphaël TOUSSAINT m’apparaît plutôt comme un peintre singulier et atypique, qui s’est affranchi de toute « école » et même de maints apports référentiels.

    (...)

    Il me fait penser très curieusement à un Balthus, à certains égards, pourtant sur un tout autre versant de l’art, qui s’est lui aussi affranchi très vite des étiquettes qu’on a voulu lui coller. Sans doute aussi à cause de certains points communs. 


    Tous les deux, par exemple, reprochent à la peinture non figurative, d’avoir délaissé le paysage et la Nature, qu’ils considèrent comme fondamentalement liés à l’essence de l’art.

    (...)

    Et comme lui, qui façonnait son œuvre à travers le prisme délibéré du Quattrocento, TOUSSAINT conçoit la sienne à travers le filtre de toute une tradition classique, celle de la grande peinture flamande (des BREUGHEL, à l’évidence), italienne (et pas seulement RAPHAËL) des maîtres de 18e (auxquels on pense moins), et des grands paysagistes français."

                                                                Loïs LEVANIER (Critique d'Art) - extraits


    - Ghassan, peintre irakien

    "Ghassan défend un orientalisme moderne, il allie les influences du vitrail, de la mosaïque et les arabesques de la calligraphie arabe. La composition de ses tableaux, très personnelle, en renforce la poésie, le mystère.

    Sa peinture ne peut être dissociée des étapes de l'histoire de son pays et de son propre vécu. Elle porte l'empreinte des souffrances de son peuple martyr. Elle reflète dans le regard de ses femmes prosternées, le drame, la douleur, l'angoisse qui l'étreint.

    La sensibilité de Ghassan évolue avec le temps. Sa peinture du temps présent s'ouvre sur une plus grande sérénité et est porteuse d'un message d'amour et d'espoir. Ses toiles et aquarelles créent une atmosphère onirique et impalpable renforcée par la délicatesse des touches et des couleurs. Réalisées en techniques mixtes (pigments de couleurs, sable, collage, impression), elles célèbrent la féminité, la maternité, le couple ...".

                                                               Patrick Ribau (journaliste) - 1994


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique