• 12-13 et 19-20 décembre 2009 :

    Blandine LE PALLEC, Sonia CAMPOS, Angela KORNIE, Véronique BOULDE

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plasticienne de formation (licence d’Arts-Plastiques ) et danseuse contemporaine par passion, Blandine Le Pallec i consacré plusieurs années à la courbe des corps. Cette recherche a abouti à la réalisation de trois séries,

    «Courbes» (2002),   «Corps à Corps» (2003) et  «A corps Perdu» (2008),

    exposées en Vendée, en Maine et Loire  et dans les Deux Sèvres.

     Les peintures présentées à la galerie du Sénéchal font parties de «Courbes» et de «A Corps à Corps».

    Ces séries qui confrontent la courbe et la ligne, naviguent entre opacité et transparence. Elles dévoilent des silhouettes épurées et dénudées qui s’entrelacent et se confrontent à un décor rectiligne, fait de grands aplats colorés. Les couleurs chaudes et opaques du fond soulignent des corps à la fois massifs et transparents.

    Ces corps sans visage évoquent les grandes étapes de notre existence.

    La vie en solo,  avec ses moments d'introspection, de questionnement, de doute, de découverte de soi et parfois d'accomplissement ...

    Et la vie en duo, avec ses moments de séduction, de sensualité, de tendresse, de rapport de force...

     

     

     

    Véronique BOULDE

     

    Elle conduit depuis plusieurs années une réflexion autour du thème de "PASSAGE", plus précisément sur la notion d' "ENTRE-DEUX".

     

    Son travail met en présence des dispositifs plastiques qui se fondent sur un dialogue, une circulation de lecture à différents niveaux.

     

    Entre la matière et sa disparition, entre présence et absence, elle tente de transmettre ce moment particulier dans la modification, la transformation, la métamorphose d'un état à un autre.

     

    Sa préoccupation actuelle s'oriente vers une expérimentation plastique de la "membrane", formulée au travers du traitement de divers matériaux, et soumise à l'action d'environnements et contextes variés.

        

     

     

    Sonia CAMPOS : « TERRITOIRE CORPOREL»

    Ce travail est un voyage sur le territoire du corps. Il propose une relecture du corps par le biais de sa cartographie.

     Sonia CAMPOS redéfinit la surface et le territoire du corps avec la représentation de strates et de courbes de niveaux. L’intérêt de ce travail se porte sur l’envie de présenter le corps comme un territoire avec son propre relief, son propre paysage.

    Le corps est vécu comme étant de petites parcelles indépendantes  qui errent dans l’espace du support.

     

     

    Angela Kornie

    Plasticienne née en Australie, elle a été élève en arts plastiques au lycée Pierre Mendès France à <st1:personname productid="La Roche-sur" w:st="on">La Roche-sur</st1:personname>-Yon, avant de suivre des études universitaires d'arts plastiques à Rennes.

    Elle a travaillé ensuite au sein de compagnies de théâtre (compagnie Oko, Théâtre du Pré-en-Bulles), où elle a collaboré comme marionnettiste, accessoiriste et décoratrice aux créations et tournées de spectacles destinés au très jeune public.

    En tant que plasticienne, elle invente des formes et crée des ambiances oniriques pour des évènements locaux tels que 123 Soleil (festival du jeu et du jouet), Jardin'art et <st1:personname productid="La Fête" w:st="on">la Fête</st1:personname> des éditeurs de création.

    Elle pratique quotidiennement le dessin. Elle a une affinité pour la ligne courbe et l’arabesque.

    Mina est une icône, c'est-à-dire une image. Angela dessine Mina depuis deux ans. Mina se dessine en traçant d’abord un rond qui devint un visage. Qu’est-ce qui fait qu’un cercle devient sphère? Pourquoi une ligne placée un peu plus haut ou un peu plus bas, change l’expression de ce visage ?

    La ligne évoque plus qu’elle n’en dit.

     

     

     

     

    28-29 novembre 2009 - 5-6 décembre 2009 : Marc MOREAU

    Qu'est-ce que "le laque" ?

    Peu connu du grand public "LE" laque désigne en réalité un objet qui a reçu application de "LA" laque. C'est donc au masculin que l'on parle de cette technique.

     

    La laque est connue depuis la haute antiquité, dans divers points du globe. Cette matière récoltée par gemmage du laquier (ou arbre à laque) est l’ancêtre de nos matières plastiques modernes.

    Réduite au départ à un usage strictement utilitaire, la laque gagne ses lettres de noblesse grâce à des générations successives de laqueurs chinois puis japonais qui ont ainsi réalisé de somptueux décors et meubles.

    Les artisans européens cherchèrent à imiter cette technique et sa matière jusqu’à inventer un style purement occidental qui ne cessa dès lors d’évoluer. Aujourd’hui les artistes de plus en plus nombreux s’expriment au moyen des laques synthétiques bénéficiant des innovations technologiques de l’industrie chimique.

    Le métier de laqueur est aujourd'hui en constante évolution et ne cesse de s’enrichir de nouvelles expressions qui métissent les techniques traditionnelles et modernes pour faire émerger un art à part entière.

    C’est cette technique que la Galerie du Sénéchal vous propose de découvrir le week-end prochain avec Marc MOREAU.

     

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

     

     

     

     

    21-22 novembre 2009 : Roland CHAIGNE

    Venez découvrir le monde des animaux vu par Roland CHAIGNE. Peintre animalier, cet artiste utilise l'aquarelle et l'acrylique pour peindre toutes sortes d'animaux (le monde cynégétique,la faune sauvage,et des tableaux plus contemporains).

    (cliquer sur les images pour les agrandir)

     

     

       

     

     

    14-15 novembre 2009 : Edith THESNIERES-KLEBER

     

     

     

    Nantaise, sa passion pour le dessin commence dès l'enfance en griffonnant ses cahiers.

    Après quelques années aux beaux-arts, elle fréquente plusieurs ateliers pour se perfectionner dans différentes techniques.

    A partir des années 80, elle décide de partager cette passion en donnant des cours aux adultes et aux enfants.

    Sans se préoccuper d'être dans le courant contemporain, de style figuratif, son plaisir est de se consacrer à sa peinture avec une préférence pour les portraits.

    Son engouement pour peindre sur le sujet l'amène à participer à différents concours régionaux, avec plusieurs récompenses à la clé.

     

     

     

     

     

     

     

     

    7-8 novembre 2009 : Jean-Michel DELAVERNHE et Marie-Line BITAUD

    La spécialité de Jean-Michel DELAVERNHE, ce sont les pastels. Cette technique lui permet de créer des portraits réalistes en ayant toujours la trame d'un dessin : "Travaillant la poudre de pastel avec les doigts, je suis au plus près du sujet, je sens mieux les traits et les lumières que je veux apporter et je m'imprègne totalement du pastel." 

    (cliquer sur les images pour agrandir)

             

     

    Jean-Michel DELAVERNHE sera accompagné de Marie-Line BITAUD. Passionnée de dessin et de peinture depuis l’enfance, elle a découvert l’aquarelle en 2001. C’est en autodidacte qu'elle pratique son art.

    "J’aime la magie qui s’opère entre l’eau, la couleur et le papier et j’apporte un soin tout particulier aux détails.

    J’aime peindre les couleurs changeantes, douces et chaleureuses des paysages et des « vieilles pierres ». Je prends plaisir à faire rugir une couleur ou tout simplement en atténuer une autre.

    L’aquarelle  me permet ainsi de transposer mes émotions sur papier. Elle m’apporte la sérénité."

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

     

     

     

     

    24-25 octobre 2009, 31 octobre-1er novembre 2009 : Jean-Michel DELAVERNHE et Jean GENER

    Présentation de Jean-Michel DELAVERNHE ci-dessus.

     

     A l'inverse de Jean-Michel DELAVERNHE, les oeuvres de Jean GENER présentent non pas des portraits mais des paysages, notamment ceux de sa région dont il est amoureux et à laquelle il rend un bel hommage.

    (cliquer sur l'image pour agrandir)

     

      

     

     

    10-11 et 17-18 octobre : Gérard LAIME


     Gérard LAIME saisit sur ses toiles des paysages variés, peints à l'huile, au couteau ou en aquarelle. Après avoir longtemps exposé dans des endroits prestigieux (Parlement européen, foires internationales...), Gérard LAIME nous offre l'opportunité de découvrir son art à la Galerie du Sénéchal.

        

     

     

    3-4 octobre : Annie GILBERT


    Annie GILBERT, artiste peintre, nous propose une peinture figurative, sensible et soignée, lumineuse et colorée.

    Elle a pour thèmes favoris : la Femme, la Mer et le Maroc.

    Sa peinture (huile ou acrylique)  se caractérise par une superposition de glacis et une variété de procédés utilisés pour le rendu des effets de matière.

     L’artiste expose dans de nombreux salons en France  et au Maroc.

    Elle obtient de nombreuses récompenses et plusieurs distinctions dont la Médaille d’Or du Mérite et Dévouement Français et la Médaille d’Argent de l’Académie Arts-Sciences-Lettres.

     

     

     

     

     

    19-20 et 26-27 septembre : Sylviane TREGUER et Maurice GRIMM

    Deux expositions originales à la Galerie du Sénéchal pour la deuxième quinzaine de septembre :

    - Maurice GRIMM et ses magnfiques miniatures de canon (seulement le 19-20 septembre)

     

     

     

    - Syviane TREGUER et ses oeuvres en relief

     

     

    5-6 et 12-13 septembre : Lucie VIEIRA GOMES et Michèle LIARD

    Femmes et enfants d'ailleurs sont à l'honneur avec Lucie VIEIRA GOMES et Michèle LIARD. Ces deux artistes nous font leurs portraits de femmes et d'enfants d'Afrique, avec des supports originaux, comme l'acrylique sur bois ou un travail particulièrement poussé sur le regard.

    Deux artistes complémentaires pour un beau voyage artistique...

     

     

     

     

     

    22-23 et 29-30 août : Pierre-Jean LAURENCE


    Amis du cheval, vous allez être gâtés avec Pierre-Jean LAURENCE.

    "L'Artiste et l'Artisan d'Art du Cheval" utilise de nombreux supports et styles différents (dessins, peintures, sculptures, fresques, décorations...) pour exprimer son talent, avec comme le cheval comme source principale d'inspiration.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1er-2 et 8-9 août : Christian PIET et Katy LETARD

    Christian PIET vous invite à découvrir ses dernières créations et ses passions pour les portraits, les paysages, les scènes de vie le tout sur un air de peinture expressionniste.

    Aimant la peinture à l’huile, l’acrylique et l’aquarelle qu’il travaille par touches et par masses, après avoir fait une mise en place du sujet au crayon de bois.
    Il trouve son inspiration dans des thèmes divers comme la mer, les paysages : il suffit d’un regard dans une rue, d’une lumière sur un lieu…

    (cliquer sur les images pour les agrandir)

      



     

     

     

     

     

     

     

    Méditerranéenne installée depuis 31 ans aux Sables d'Olonne en Vendée, Katy LETARD peint depuis 1996. Elle a trouvé sa voie dans la peinture abstraite, essayant diverses techniques et matériaux. Sa peinture est colorée, gaie, intégrant pierres, perles, feuilles d'or, reliefs divers. Purement décorative avec comme message "imaginez ce que mes toiles vous inspirent ..." toujours avec le sourire dans des harmonies aux tons chauds.

     

     

     

     

     

    15-16 août : Simone FORTIN

    Pour la première fois de sa jeune existence, la Galerie du Sénéchal quitte provisoirement le monde pictural pour exposer des sculptures. A partir de matériaux pauvres assemblés, modelés et peints, Simone FORTIN fait des merveilles. Mais des merveilles dont elle garde une certaine fragilité, une certaine légèreté.

    Le sujet ? A chaque fois, il s'impose à elle, comme une nécessité. S'ensuit une sculpture presque immédiate, mais non moins intrigante, interpellante. Une invitation...

     

     

     

     

    Francis GARCHETTE et Anita TRAVADEL à la Galerie du Sénéchal (18-19 et 25-26 juillet)

    Deux artistes sablais qui se connaissent et s'apprécient, bien qu'aux styles très différents.

    Anita TRAVADEL, "de la grâce et le charme d'une peinture sur laquelle on aime à reporter et reposer les yeux" (Affiches parisiennes)

     

     

    Francis GARCHETTE, après avoir exposé sur la côte, vient aux Lucs sur Boulogne pour nous faire découvrir ses aquarelles et peintures à l'huile.

     

     

     

     

     

    Laure MARY (11-12 juillet 2009)

    Laure Mary est une artiste peintre de St Léger sous Cholet dont la peinture est résolument ancrée dans l'art contemporain, et le rouge sa couleur de prédilection.  Lauréate du Clic 50 d'octobre 2006, inscrite à la maison des artistes depuis 2004, Laure Mary a reçu le 1er prix du salon Mélusin'Art 2009 à Vouvant.

    Sa démarche artistique : "Transmettre, émettre au travers d'une courbe le plaisir charnel et sensuel de l'huile sur la toile. Avec bonheur et chaleur, voir naître les couleurs et sentir la toile respirer, vibrer, et...vous émouvoir."

     

    Nathalie Pouillault-Boyaval (4-5 juillet 2009)

    Lauréate de nombreuses récompenses, elle a présenté son univers artistique, emprunt du parfum des fleurs au soleil, ou de l’ambiance sensible et intime des portraits.

     

    Raphaël Toussaint et Ghassan (19-21 et 27-28 juin 2009 - inauguration de la Galerie du Sénéchal)

    Plus de précisions ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique