• Véronique BRANDY nous propose un voyage de la Vendée au pays des pharaons...

    "Remonter le Nil était pour moi un rêve ; aussi, lorsqu'il est devenu une réalité, peindre ce que j'avais vu était une nécessité, et faire partager mon regard sur ce pays, une évidence.

    Vent d' Egypte  est donc l'aboutissement de mon voyage .

    Une exposition sous la forme d'une chronique de voyage, avec des toiles bien sûr, mais aussi des croquis , des photos, des petits textes relatant mes impressions de voyage ainsi que tout ce que j'ai découvert  C'est un parcours qui cherche à montrer autant l'Egypte pharaonique que celle d’aujourd’hui, dans le respect de mon style pictural, proche de la bande dessinée avec des personnages blancs qui ne font que traverser le paysage...

    A l'étage, c'est le retour sur nos terres vendéennes, illustrées par une cinquantaine de toiles."

    Egypte et Vendée , si différentes, et pourtant toutes les deux fortes en couleurs.


    votre commentaire
  • Jean  Pierre  Gaudry  et  Chantal  Corbière présentent  une  soixantaine  d’œuvres : des  peintures  pour  lui,  des  encadrements  créatifs  pour elle.

     

    Formée  par  un «  Meilleur  Ouvrier  de  France », Chantal  Corbière  a  été  artisan  encadreur  pendant 8 ans.  Parallèlement,  elle donne  des  cours  d’encadrement depuis 10  ans,  ce  qui  répond pleinement  à  son  désir  de  faire  partager  sa passion .

     « Outre  la  patience , la  précision  et  la  minutie,  au  fil  des  cours, mes  élèves  voient  se  développer leur sens  de  l’harmonie  des  couleurs, de l’utilisation  des  matières, leur  créativité  artistique.   Assortir à  chaque  type  de  sujet les  techniques d’encadrement, l’habillage  des  différents  biseaux,   la  géométrie  des  ouvertures ou  la réalisation   de  cadres  recyclés requiert un sens  artistique et manuel  certain. »

    Chantal  Corbière enseigne  l’encadrement dans 4 villes  vendéennes et  a  fait  l’objet  d’un  reportage  dans  le  magazine « Idées  de  cadres ».

     

     Jean  Pierre  Gaudry peint  depuis 40  ans. Formé  par C. Nepo et Me. Riviere, il  pratique  indifféremment  l’huile,  l’acrylique  et  l’aquarelle. Figuratif,  il  affectionne  les  marines,  mais  vibre également  aux couleurs  des  champs  écrasés  de  soleil. Il  a  souvent  exposé  dans  la  région ,  mais  aussi dans  les  villages  du  Luberon dont  il  a  apprécié  la  lumière  pendant 20  ans.

     Friand  de   contacts  avec  d’autres  peintres et  de transmettre ses acquis ,  soit  aux  adultes  qu’il  accompagne  volontiers,  soit  aux  enfants, comme  il  le  fit  pendant plusieurs années  d’animation  à  Aizenay,  il  organise les  expos  d’été  de  l’Office  de  tourime  de  cette  ville.


    votre commentaire
  • Alberto MINO

    Né en Argentine en 1946 et installé en France depuis 1979, Alberto MINO prend la voie de la peinture et l'enseignement des Arts Plastiques à partir de la fin des années 90.

    Ses œuvres s'inspirent du réel ou d'un imaginaire ou se mêlent rêves et souvenirs, le style aillant du figuratif dans un registre moderne jusqu 'au côtoyer l'abstraction. Danse, musique, personnages, paysages et formes colorées sont autant de prétextes pour une recherche permanente.
    Les techniques aussi différentes que le pastel, l'aquarelle l'huile ou l'acrylique le fournissent autant de formes d'expression pour donner à ses lieus et personnages une énigmatique hiérarchie.

    Participe régulièrement à des expositions personnelles ou collectives dans les régions des Pays de la Loire. Illustre aussi des pochettes CD pour divers groupes de la région nantaise, et des livres de poèmes.

     

    Yannick DAVASE

    Yannick Davase pratique la sculpture sur bois depuis 30 ans. Passionné de nature et d’ornithologie, il réalise des pièces animalières exploitant la grâce d’une attitude. Il utilise particulièrement les bois durs et arbres fruitiers pour leurs veinages et leurs couleurs. Ses oeuvres restent naturelles cirées à la cire d’abeille.

     


    votre commentaire
  • EXPOSITION "DE-CI DE-LA"


    Françoise CAILLAUD : Aquarelle et encre-acrylique

    "Passionnée d’aquarelle depuis des années , je m’y consacre particulièrement depuis 6 ans, en me formant auprès de grands maitres aquarellistes et en créant et animant des ateliers  d’aquarelle sur La Roche et St Florent des Bois. Depuis mars 2010, je m’y adonne totalement !

    Partant d’un sujet précis, (regard posé sur un petit détail de la vie quotidienne,) je crée  une atmosphère évanescente, un peu zen…Mes aquarelles sont donc légères, et apaisantes…entre réalisme et imaginaire…

    Depuis peu je me tourne vers d’autres techniques, notamment l’encre et l’acrylique ! Tout en étant également très  diluées, ces œuvres sont plus abstraites et suggestives !"


    Mireille LOUINEAU : Huile

    Artiste peintre, autodidacte, Mireille LOUINEAU a présenté ses premières toiles à l'abbaye de Maillezais en 1965.C'est seulement depuis sa cessation d'activité qu'elle a vraiment repris les pinceaux et privilégié l'huile. Une peinture expressive, naïve, tendant vers le fauvisme.

    Son ambition est de « transmettre l'ambiance des pays du soleil, reflet d'un peuple métissé qui fleure bon l'exostisme, scènes de la vie quotidienne, portraits émouvants qui dégagent la chaleur humaine de ce peuple. »

     

    votre commentaire
  • Les Favreau mère et fille exposent ensemble en ce début du mois de mars.


    Martine FAVREAU

     

    "Je suis depuis toujours passionnée de dessin, c'est par l'aquarelle que j'ai commencé à mettre mes sujets en couleur. J'ai suivi pendant quelques années le cours de Max Laigneau dans son atelier Grenoblois « Formes et couleurs » de 1985 à 1988.

    J'ai rejoint très vite des associations de peintres amateurs pour participer à de nombreuses expositions. J'ai animé un atelier de peinture pour enfants à la MJC de Crolles dans l'Isère en septembre 1989 puis  un atelier pour adultes jusqu'en 92.

    Sensible et attentive aux remarques, sans cesse en quête de progrès, la peinture est un terrain d'aventures que j'explore avec curiosité et parfois même boulimie.

    Mon attirance pour l'eau au sens large du terme a certainement influencé mon choix pour l'aquarelle et mon goût prononcé pour le dessin m'a amené à forcer les détails. La complexité de la technique, les effets inattendus de l'eau et des pigments sur le papier n'ont jamais fini de me surprendre ou de me désespérer.

    L'acrylique, que j'ai traité dans un premier temps par glacis successifs est venu naturellement comme une récréation, il y a cinq ans de cela. La souplesse de la technique et la diversité des supports possibles m'ont complètement séduite. J'ai encore de multiples voies à explorer et mon enthousiasme est toujours aussi grand. J'ai la chance aujourd'hui d'avoir mon atelier et une petite galerie où je souhaite accueillir d'autres peintres, mais aussi des photographes et des sculpteurs, pour partager une même passion, des regards et des approches différents, sources de richesse."

     

     

     

     

     

    Caroline FAVREAU

     

    "Le peintre en décor nous fait retrouver avec bonheur les jeux de couleurs, de matières, d’ombres et de lumières.
    Avec lui, les murs nous racontent des histoires et nous murmurent celle de chacun d’entre nous.
    Faux semblants ou décors imaginaires, chaque mur est une création originale.

    Fresques, panoramiques et trompe l'oeil sur toiles ou sur murs.
    Ornementations, Faux bois et marbres, Création de murs matiérés : patines, badigeons, stuccos, enduits décoratifs, imitation de matières...

    La peinture décorative s’applique sur tous supports, du sol au plafond, en passant par les murs, les portes, les meubles ou les objets.
    Le principe étant de créer l'illusion, de tromper l'oeil .

    Les peintres décorateurs travaillent avec les architectes d’intérieur, peintres, décorateurs et tous les métiers du bâtiment pour assurer la bonne marche des chantiers de décors peints.

    En effet, la peinture décorative nécessite une préparation de qualité des supports destinés à recevoir le décor peint pour que l’illusion d’un faux bois soit parfaite.

    Peintre  en décor indépendant,  diplômée de l'IPEDEC (Institut supérieur de la Peinture Décorative),  je conçois et réalise des décors pour les particuliers et professionnels en France comme à l'étranger."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique