• 9-10 et 16-17 octobre 2010 : Alain RETRIF est RéAl

    La photographie ( au début en argentique ) c’est une passion qui le tient depuis une quarantaine d’années. Mais depuis cinq ans, maintenant qu’il a cessé toute activité professionnelle, il peut consacrer tout son temps disponible à cette passion de la photo et de la nature, avec une grande préférence pour les oiseaux. Armé de ses deux boîtiers (  aujourd’hui en numérique)  il arpente la côte et les marais pour observer, et parfois faire un bon cliché de ses modèles préférés. En effet, les limicoles et les échassiers sont de loin ses sujets favoris.

    L’élégance, la finesse de ces derniers ont toujours séduit ce contemplatif, capable de rester plusieurs heures à l’affût, dans des conditions parfois assez inconfortables !!!

    Et puis un jour, sur son PC en travaillant sur un logiciel photo, une silhouette est apparue par hasard et l’imagination a fait le reste……..

    Ainsi est né RéAl, signature qu’il appose sur le socle de ses silhouettes, le nom qu’il donne à ses créations.

    Dans un coin de sa tête, depuis un bon moment, une représentation en 3D trottinait gentiment…mais en essayant de faire quelque chose d’original. Aussi, le fer à béton et la soudure se sont imposés assez vite après quelques essais assez chauds…. Il n’y avait plus qu’à choisir de beaux modèles, de respecter quelques règles et voilà…

    Donc avec 5 fils, il essaie de restituer au mieux les formes et la notion de volume de l’oiseau, tout en laissant toujours une part d’imagination, à chacun, pour la structure complète de sa réalisation. Il travaille toujours en respectant la taille réelle de son modèle en se référant, bien sûr, à ses nombreuses photographies.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :