• 27-28 novembre et 4-5 décembre 2010 : Quatre à quatre

     

     
     
    Philippe FOUGERE peintre modeleur

    "Faire un tableau, c'est un peu comme se lancer à l'eau sans bouée. Si l'on y réflechissait un peu plus, avant de tenter l'expérience, peut-être que l'on ne passerait pas à l'acte. Franchir le pas pour créer, c'est aussi avoir une intention, un parti pris, une volonté initiale, réaliser son projet en subissant les aléas du "Faire" et, à la fin prendre du recul et s'auto évaluer. Or, on se trouve moyen, très moyen ! Mais avec beaucoup de "moyen", parfois on se sent capable de proposer du mieux"

     

    Philippe Fougère poursuit, depuis longtemps, un  travail personnel de recherche artisitique, expérimentant, depuis son atelier de Varades, toutes sortes de matériaux et de techniques.    

     


    Michel QUILLIEN sculpteur

    A l’origine, Michel Quillien s’est fortement inspiré des œuvres de Niki de Saint Phalle, qui sont pour lui une référence absolue.

    Mais petit à petit, il a su trouver son style propre en produisant des sculptures en plâtres très colorées. Pour chaque œuvre, il sait dénicher un titre qui titille l’esprit, voir qui déclenche un sourire.

    Son univers est peuplé de chats bariolés, d’insectes colorés, de tortues coquines... qui proposent aux visiteurs de ses expositions une balade dans un monde d’humour et de bonne humeur appréciable en ces temps moroses.

     

     

    Cri-Cri créatrice d'imaginaire

    Elle est née à Anvers en Belgique. A l'école d'art, elle a découvert un nouveau monde, un monde magique mais cruel aussi. "Seulement les meilleurs réussissent."

    Devenue institutrice depuis, son amour pour la création ne l'a jamais quittée.

    Arrivée en France "par amour", elle revient à la sculpture... après la peinture... "une évidence".

    Elle décrit ses premiers tableaux comme "un souvenir présent et lointain en même temps. Mes pinceaux et moi sommes devenus très proches. On se voit tous les jours, c'est comme un besoin !!!"

    Simple clin d'oeil, reflet de son état émotionnel, les toiles de Cri-Cri sont un mélange de couleurs chatoyantes, un peu de naïveté, de la spontanéité et beaucoup de patience.

    "Peindre c'est m'évader, je voyage dans mon imaginaire. Prenez place... je vous souhaite un agréable vol !!!"

     

     

    David TRIBALLEAU plasticien

    "Je peux résumer ma démarche par cette phrase : Enigmatique, étrange, puisant dans nos racines anciennes.Ma création vous invite à un voyage intérieur, à une quête symbolique de l’homme à travers ses propres questionnements et ses croyances toujours sans réponses…Mes œuvres suggèrent et explicitent parfois les mots et les images de la vie, repris dans nos imaginaires venant de nos tréfonds les plus intimes.

    Voici donc le cadre de ma recherche : c’est avant tout une quête symbolique,  utilisant le sensible comme mode de communication, un chemin que nous parcourons tous à la poursuite de notre identité. Chaque œuvre, à elle seule, rappelle que notre approche du monde peut être tout autre que celle habituellement représentée ; que nous avons en nous un regard sensitif sur le monde qui nous entoure, puisé dans notre ailleurs imaginaire.

    De nombreux thèmes s’étendent ainsi dans mes différentes productions ; en passant par les croyances animistes ou païennes et leurs corrélations indissociables avec les mythologies et nos religions actuelles. Ce brasier qui ne cesse de questionner la nature ; les interprétations symboliques de notre monde et la condition humaine qui parfois s’y rattache en traversant tous les âges. D’autres thèmes plus intimes et personnels sont également sont également présents dans mes dernières réalisations (enfance, éléments de ma vie…).

    Dans mes œuvres, j’utilise divers matériaux comme le bois, la pierre, le carton, le ciment mais aussi l’ardoise montée en mosaïque pour constituer des tableaux peints ou gravés. Par ailleurs, il m’arrive d’accompagner mes œuvres de textes poétiques créant ainsi une interaction entre l’écrit et la réalisation proposée."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :