• 14-15 et 21-22 mai 2011 : Guy Allain et LéHana

    Guy Allain

                    

    Né en 1947, Guy Allain peint depuis 1995, époque à laquelle il a été victime d’un grave accident d’équitation qui l’a immobilisé plusieurs mois dans le plâtre. Pour occuper ce temps si long, il dessinait, puis il a mis de la couleur (ce qui ne fût pas difficile lui-même étant décorateur).

    Il peignait du figuratif, puis en 2008, il a trouvé sa propre expression. Il observe les personnes féminines dans leur vie de tous les jours et s’en inspire pour reproduire leurs silhouettes. Il  recherche  dans l’élaboration de ses toiles, une attitude, une expression, qui se finalise par une forme figurative non conforme au standard académique. Il ajoute enfin en transparence la silhouette qui annonce son prochain tableau et qui est le fil conducteur de son travail.

    Il aime les présenter en triptyque, pour leur donner un côté vivant et dynamique.

     

     

    LéHana

     

    D’où vient-elle ?

    Née dans une caravane, c’est sans doute de là que lui vient sa grande âme de voyageuse de la vie…

    Elle passe son enfance en Bretagne auprès de sa famille.

    Elle grandit et déjà à l’âge de 14 ans, elle est très attirée par le domaine artistique. Sans doute la trace de son grand père (peintre décorateur) et de sa mère (créatrice de vêtements et décoratrice) qui lui ont transmis l’étincelle de l’artiste…

    Au lycée, elle dessine beaucoup et tente ses études en arts plastiques. Le destin en décidera autrement puisqu’elle finira son cursus scolaire par une formation commerciale.

     

    Sa vie : Musique, Danse et déco

    Elle exercera sa carrière dans une grande entreprise, avec un travail de bureau.

    Besoin de créer et de s’épanouir lui manquent, elle exprimera alors ses talents artistiques dans la danse. La Salsa, le Swing et le jazz la font vibrer. Elle passera tout son temps libre entre les cours de danse. Elle participera même à plusieurs galas de danses.

    En parallèle, « accro de la déco », sa maison se transforme vite en musée des dernières tendances déco. Peinture, tapisserie, revêtements de sols, rien ne lui résiste…

    Aucun doute, elle est manuelle et éprouve un besoin permanent de créer.

     

    La révélation de la peinture

    En 2005, sa carrière professionnelle devient de plus en plus administrative et rigoureuse. L’adaptation est difficile, elle arrête la danse mais s’exprime toujours encore et plus dans la décoration d’intérieur.

    Dans le même temps, les rencontres imprévues de la vie, vont faire évoluer sa soif de créer…Elle découvre au hasard des amitiés, une femme qui avait laissé un pinceau, une palette et de l’huile sur un chevalet. Elle ne résiste pas, prend le pinceau, joue avec les couleurs sur la palette… Sensation nouvelle, coup de foudre ?

    Le soir même, elle achète un kit de peinture à l’huile sans savoir comment l’utiliser.

    Et c’est une révélation !

    Elle reproduit plusieurs toiles toujours dans l’esprit « déco » de sa maison. C’est un vrai plaisir, un passe temps subtil qui l’aide à évacuer les rigueurs de sa vie professionnelle.

    Plus tard, soucieuse de découvrir les techniques de peinture, elle prendra des cours avec plusieurs peintres professionnels. Elle peint de tout : abstrait, paysages, personnages. Elle part tous azimuts…

     

    Son style : Marchande de bonheurs, marchande de couleurs…

    Très vite, elle ressent le besoin de trouver son style, elle se cherche…

    Son style, sans le savoir, elle l’a déjà trouvé : « la couleur éclatante » à l’image de ce quelle est dans la vie : une amoureuse de la vie… Certains l’ont même surnommée « la marchande de bonheur »…

    Son style ? Celui d’une femme épanouie et heureuse de vivre…

    Son style ? Celui que vous allez découvrir au gré d’une exposition, en espérant que vous y trouverez les couleurs du bonheur…

     

    Son travail :

    Elle applique les techniques acquises auprès de certains professeurs mais elle travail surtout en autodidacte, toujours à la recherche du « petit quelque chose » hors du commun…

    Elle appréhende aussi bien l’acrylique que l’huile au gré des sensations qu’elle éprouve. La plupart du temps, ses tableaux trouvent la lumière dans le mélange des deux techniques.

    Un jour, une simple fausse manipulation dans sa palette l’entraina vers des créations tournées autour de couleurs « effet métal » qui lui sont propres… Elle décline alors ces effets aussi bien sur de l’abstrait que du figuratif, mais toujours avec une touche contemporaine…

    Ses couleurs sont :

    - Le rouge pour la puissance et le feu de vivre,

    - Le bleu pour la douceur et la sérénité,

    - Le blanc pour la pureté et la sincérité,

    - les courbes d’une femme pour le plus beau symbole de sensualité,

    - le tout avec quelques touches d’arabesques calligraphiques pour laisser le spectateur voyager et lire ce qu’il a envie de lire…

     

    Le mot de l’artiste :

    « Voilà 6 ans que je laisse voguer mon imagination à la recherche de l'instant de créativité qui fait de chaque oeuvre un moment unique et original... Passe-temps envoûtant et exaltant... Aujourd'hui, c'est avec beaucoup de bonheur que je voulais vous faire partager mes créations : de l’acrylique à l’huile, sur support toilé ou bois, sans thème particulier, au gré de mes humeurs ou envies, au gré de mes sentiments profonds.

    Partager mes créations et passions... juste pour le plaisir de passer avec vous un petit moment d'évasion...

    Je vous invite à vous laisser emporter à travers ces quelques toiles, au gré de vos sentiments, de vos envies.. .

    Et si en quittant cette exposition, vous avez envie de me rencontrer ou de voir mes autres créations, ça sera avec le plus grand plaisir. »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :