• 10-11, 17-18 et 22-23 décembre : Grimaud, Drouet, Sénin, Martineau, Flamen

    5 ensemble

     

     

    patrice grimaudPatrice Grimaud

     

    Ses toiles sont grandes, délibérément... ce sont des fenêtres ouvertes sur l'extérieur, des paysages qui oscillent entre figuration et abstraction pour laisser place à l'imagination, à l'émotion...

    Ces silhouettes qui s élancent passent d'une ombre chaude et intense à une lumière quasi minérale. Rien de tourmenté, tout est calme, paisible...

    Rien de figé cependant, des couleurs employées, de la vivacité des contrastes, résulte le mouvement.

     

     

    patrice grimaud2

     

     

    claud
    Claude Drouet

     

    Artiste autodidacte, angevin d’origine, ClauD, alias Claude Drouet, a été formé à l’école du fer et du feu, éléments dans lesquels il puise toujours la substance de son art et ce depuis les années 70.

    La déformation sous toutes ses formes à chaud à froid, l’oxycoupage, le forgeage, le meulage et le soudage sont les phases privilégiées de l’artiste. Plissée ou froissée, écrasée ou éclatée, défoncée ou transpercée, compressée ou étirée, la matière se transforme au gré de son inspiration. Mélange subtil de plein et de vide, de fermé et d’ouvert, de droite et de courbe, du linéaire au volumétrique, des figures spatiales naissent, suggérant vaguement des forme animales, humaine ou matérielle, l’œuvre métallique apparaît livrée à l’imaginaire du spectateur

    C’est dans son atelier aux effluves de charbon, d’acier et d’émeri, dans ce lieu privilégié, où se conjuguent effet du hasard et acte volontaire que Claude Drouet ose la diversité des concepts et des techniques. Il compose et crée à son rythme, loin des dictats et des maître à penser.

    Pour lui, la sculpture devient acte de partage et d’expression, de raison et de déraison, comme un arbre dans le vent de la création. Il pense que créer une œuvre purement inédite, faire passer une émotion, est le défi le plus exaltant pour un artiste.

     

    claud2

     

     

    senin

    Senin

     

    Papier affiche drapé comme un tissu et enrichi de projections d’acrylique ; couleurs éclatantes pour des compositions souvent abstraites qui intègrent des éléments naturels ou industriels (bois flottés, pièces rouillées, cordes).

    Acrylique sablée aux reliefs veloutés évoquant dans l’abstraction des paysages imaginaires.

    Deux techniques différentes, qui parfois se complètent ou s’opposent.

    Les oeuvres de Sénin révèlent sa perpétuelle recherche pour une expression originale et non conformiste.

     

     

    sénin

     

     

    jacky martineau
    Jacky  MARTINEAU

     

    A l’issue de ses études d’opticien, il a travaillé pendant 40 ans auprès des plus grands industriels français et étrangers de l’optique de précision. Ses activités ne laissaient pas véritablement de place à une dimension artistique, sauf sa tête.

    Libéré de ses activités professionnelles, il a souhaité exploiter ses connaissances sur la physique. Des matériaux et du verre optique pour aboutir à la création de sculptures et pourquoi pas à un art nouveau : « L’ARTOPTIK »

     

    jacky martineau2

     

    flamen
    Jean-Claude FLAMEN

     

    Lorsque la chrysalide éclate son corset, le papillon s’envole très haut vers la lumière. Ses ailes sont si fines et si transparentes que seul le peintre peut avoir envie de le repeindre de multiples couleurs.

    Peindre sur du verre serait peut-être le seul moyen de s’approcher de cette beauté. Comment ne pas essayer de l’apprivoiser en lui offrant l’écrin fort et façonné en inox, qui recevra en son cœur, cette fleur nouvellement éclose que sera l’œuvre de l’artiste.

    Travaillant avec de l’inox et du verre, il joue ainsi des opacités et des transparences et peut ainsi susciter des plages entières de brillances, ou au contraire des matités surprenantes.

     

     

     

     

    flamen2

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :